Peau neuve est un projet issu de la concrétisation de la rencontre entre un membre des «Petits Riens» et le gérant de la «Montana Gallery». C’est grâce à cette collaboration que le projet a pu voir le jour, dans des circonstances peu anodines, lors du traditionnel défilé annuel des Petits Riens.
En effet, les organisateurs avaient planifié une intervention artistique qui consistait en un live painting le soir de l’ouverture du défilé ayant pour thème « la rue ». Le but était bien entendu de profiter de la médiatisation créée par le défilé des Petits Riens, de mettre en avant les huit artistes participants et de promouvoir le projet Peau Neuve dont l’inauguration devait avoir lieu deux mois plus tard. Ce happening s’est cependant vu tristement perturbé par un incendie ravageant l’entrepôt limitrophe à celui des Petits Riens.
Cette triste anecdote n’a pas empêché le lancement, deux mois plus tard, du projet Peau Neuve, pour lequel huit artistes belges se sont exprimés sur des bulles de récolte de textiles des Petits Riens.
Peau Neuve allie donc la conception et la coordination complète d’une exposition urbaine, à laquelle sont venus se greffer un parcours d’artistes et une exposition photos, en plein cœur de Bruxelles.
Les artistes, acteurs du projet, en s’exprimant sur les bulles de récolte de vêtements, ont également soutenu une cause sociale et éthique. Et pour cause : près de 700 conteneurs sont répartis sur tout le territoire belge, dont plus de 200 en Région bruxelloise et chaque jour, des centaines de personnes y déposent près de 20 tonnes de vêtements.
Les objectifs de ce projet, au-delà de la promotion des artistes représentés, croisent donc également ceux des Petits Riens : communiquer et sensibiliser les jeunes aux problématiques de l’association, notamment celles liées au vandalisme et aux dégradations des bulles de collecte ainsi qu’à l’objet social de la structure, à la lutte contre l’exclusion et la pauvreté et à la sensibilisation à l’environnement et au développement durable.